SIEL QUEBEC

  • Mimiflo

Il y a une semaine, j'ai terminé ma participation au service d'intégration en ligne du ministère du Quebec (MIDI). C'est un service en ligne, gratuit pour les personnes ayant obtenu leur CSQ.

Ce service vous accompagne dans la compréhension des démarches à accomplir avant, et après l'arrivée au Canada. Cela passe par le biais des vidéos, des textes concernant la vie, le fonctionnement du système scolaire, collégial et universitaire, le système de santé, l'installation et surtout la recherche d'emploi et le monde du travail au Quebec. accompagné de petits exercices pour vérifier notre compréhension, la rédaction d'un CV et d'une lettre de présentation ainsi qu'un plan d'action,très utile.

Il y a deux options soit y participer de manière autonome, soit être suivi par un agent du ministère, avec qui vous avez 3 RDV virtuel et qui vous suit par mail également, pour répondre à toutes vos questions et faire le point sur l'avancer de votre travail. Moi j'ai choisi d'être suivi par un agent. C'est bien car vous avez un interlocuteur, mais les rdv virtuel sont un peu compliqué car les connexions internet ne permettent pas toujours de se voir et de s'entendre correctement. Donc assez compliqué de dialoguer. C'est le seul bémol.

Cela m'a pris 3 mois, mais ça y est j'ai imprimé mon certificat de participation indiquant : installation autonome!

C'est bon je suis prête à partir! avec toute la petite famille. Sauf qu'il manque plus que le fameux visa RP.

Normalement Alex devrait le faire aussi. C'est très intéressant et très utile car ils expliquent vraiment tout, même ce qu'il faut faire le jour où l'on débarque à l'aéroport.

Dès le CSQ en poche, faite-le, on apprend vraiment plein de chose, surtout rediger un cv à la quebecoise et se préparer àun entretien d'embauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog